Lorsqu’on vous parle de reconversion professionnelle ou quand on vous dit les mots VAE, CPF de transition professionnelle et CPF, vos rides frontales apparaissent ?
Détendez-vous, Miforco vous explique !
Vous souhaitez monter en compétences, obtenir un diplôme ou changer de métier ?
Différentes solutions se proposent à vous pour financer la formation qui vous permettra de réaliser votre futur projet professionnel.
Dès le début de votre réflexion, votre conseiller élaborera votre parcours de formation individuel personnalisé et constituera la proposition. Il vous accompagne ensuite dans la constitution du dossier et demande de financement (CPF, VAE, CPF de transition professionnelle).
CPF : COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Le compte personnel de formation permet, tout au long de sa vie professionnelle, de suivre une formation qualifiante. Il s’alimente automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement à votre temps de travail et dans la limite d’un plafond dépendant de votre statut et de votre niveau de qualification.
L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative.
Pour avoir accès à vos droits de formation, il suffit de consulter le site : moncompteactivité.gouv.fr
CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE
Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF).
Il permet à tout salarié tout au long de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue et certifiante en vue de changer de métier ou de profession.
Toutes nos formations sont éligibles à ce dispositif de financement.
PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi peut-être individuelle, POEI ou collective POEC.
La POEC est quant à elle à l’initiative d’une branche professionnelle ou, à défaut du conseil d’administration d’un OPCO (opérateur de compétences). Cette action de formation permet à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés dans le secteur.
VAE : VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.