Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur agricole et para-agricole (producteurs, paysagistes, commerciaux…), cherchant à développer la communication et la visibilité de leur entreprise sur internet, dans le but de favoriser la commercialisation de leurs produits ou de leurs services.
Cette formation théorique et pratique, à la création et à la gestion d’un site internet, vise principalement l’accès à la totale autonomie de son outil de promotion numérique.
Déroulement de la formation.
La formation se déroule en 2 parties. 1ère partie : 2 journées successives de 7 h (14h) 2e partie : 3 journées successives de 7 h (21 h), 15 jours après les 2 premières journées.- Durée de la formation : 2 à 5 jours
- Nombre de stagiaires : 3 maximum par session.
- Financement OPCA possible (Vivea, Copasol, CPF…)
Découpage de la 1ère partie:
- La 1ère journée de formation consistera à sensibiliser les stagiaires au web 2.0, au référencement web (SEO) et à la stratégie à adopter pour la réservation d’un nom de domaine.
- La 2e journée consistera à comprendre l’installation, le fonctionnement ainsi que les différentes fonctions d’utilisation du CMS « WordPress » la réalisation et la gestion d’un site vitrine.
Découpage de la 2e partie :
- La 3e journée consistera à déterminer le thème visuel et graphique du site, son arborescence (structure) et à paramétrer les réglages nécessaires à l’utilisation de l’administration du site.
- La 4e journée consistera à ajouter les éléments graphiques et à rédiger ou à améliorer le contenu rédactionnel de chaque page, de chaque article, en déterminant des liens URL efficaces pour l’optimisation du référencement naturel du site.
- La 5e journée consistera à vérifier, à corriger le contenu général du site avant sa mise en ligne afin de mettre en place les premières opérations de référencement.
Objectifs.
1ère partie de la formation: 2 journées de 7 h (14 h)
- Apprendre à utiliser les nouvelles technologies du Web 2.0 pour favoriser son référencement web
- Acquérir les connaissances nécessaires pour parfaire le référencement de son site internet.
- Augmenter le trafic visiteurs et rentabiliser son site web grâce à un bon référencement.
- Réserver un nom de domaine efficace pour optimiser le référencement de son site sur les moteurs de recherche.
- Acquérir les connaissances nécessaires à l’installation, à la création, à l’animation et à la gestion professionnelle d’un site vitrine à l’aide du CMS « WordPress ».
2e partie de la formation : 3 journées de 7 h (21 h)
Journée 3- Définir le thème graphique de son site (visuel).
- Déterminer l’arborescence de son site.
- Paramétrer les réglages nécessaires à l’administration de son site.
- Ajouter le contenu rédactionnel.
- Déterminer les liens URL de chaque page et article pour optimiser le référencement du site.
- Corriger tous les aspects constituant le menu général proposé dans le but de mettre en ligne le site.
- Mettre en place les premières opérations de référencement du site.
- Mettre à jour les différents plugins.