Formateur : Adapter sa pédagogie aux personnes en situation de handicap

La formation d’un travailleur handicapé n’est pas différente de celle d’un travailleur qui ne l’est pas. Cependant, en fonction du degré de handicap et du besoin d’accompagnement de cette personne, la pédagogie du formateur devra forcément s’adapter pour assurer une formation de qualité. Cette formation sur la pédagogie du formateur face au handicap, permettra aux formateurs de réussir leurs missions en matière de montée en compétences des salariés handicapés. L’apport théorique et pratique (mise en situation) de ce stage vous donnera des clés visant à améliorer votre communication auprès de stagiaires handicapés, et à réaliser des supports et évaluations adaptés aux PSH.

Objectifs pédagogiques de la formation Formateur : Adapter sa pédagogie aux personnes en situation de handicap

  • Réussir sa mission de formateur auprès des personnes handicapées
  • Maîtriser les règles de la communication et de la psychopédagogie des adultes
  • Améliorer sa communication et son comportement face au handicap
  • Concevoir des propres supports d’animation aménagés et réaliser des évaluations adaptées

S’approprier l’ingénierie de la formation des adultes en situation de handicap

  • Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
    • S’interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ?
    • La perception plus ou moins divergente sur le handicap en France
    • Définitions de la notion de handicap
  • Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques adaptés
  • Mettre en place une action de formation aménagée

Appréhender la pédagogie destinée à des adultes en situation de handicap

  • Les méthodes
    • Les méthodes directives (cours magistral, méthode interrogative)
    • Les méthodes actives (par la découverte, par les exercices et les études de cas)
    • Le savoir et la transmission du savoir
    • La maïeutique et l’interactivité
    • L’assertivité et l’autorité
    • Les phases d’apprentissage du participant
    • Motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution
    • L’horloge biologique et la capacité d’écoute
  • Choisir une méthode pédagogique adaptée au type de handicap
    • En cas de déficience auditive
    • En cas de déficience visuelle
    • En cas de troubles du langage

Ateliers : Les outils pédagogiques, comment les rendre accessibles aux adultes en situation de handicap

  • Les supports de cours, la préparation de la salle et du matériel
  • La participation orale (le feed-back), le questionnement et l’écoute
  • Les aides pédagogiques (dossiers, audio, vidéo, tests, paperboard)
  • Évaluation de l’action de formation

Public cible

  • Service formation
  • Formateurs

Pré-requis

Une expérience professionnelle préalable de la formation et/ou de l’enseignement est souhaitable pour suivre la formation adapter la pédagogie du formateur face aux personnes en situation de handicap.

Méthodes pédagogiques pour le stage Formateur : Adapter sa pédagogie aux personnes en situation de handicap

  • Exposés théoriques et échanges d’expériences
  • Étude de cas pratiques
  • Mises en situation
  • Support de cours formation adapter la pédagogie du formateur au handicap

Évaluation des acquis en fin de formation