Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit à la formation professionnelle : c’est un compte sur lequel on gagne peu à peu des € mobilisables pour financer tout ou partie d’une formation.
Il est venu remplacer son ancêtre, le « DIF » (droit individuel à la formation) sous une forme plus avantageuse.
Une application accessible à tous
Une plateforme “MonCompteFormation” regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros (ou nombre d’heures pour les agents publics), offre de formations éligibles, par thématique, région …
Comment ça marche ?
- Tous les français peuvent savoir en quelques secondes ce à quoi ils ont droit – Combien d’euros
- En quelques secondes vous trouvez une formation de qualité
- Toutes les formations présentes sont certifiantes ou diplômantes.
- Et hop vous faites une demande, et si elle est validée par l’organisme, vous rentrez en formation !
Ce nouveau « service public de la formation professionnelle » est 100% digital. Il est accessible depuis un site internet : moncompteformation.gouv.fr ou via une application mobile, à télécharger sur l’ App Store ou Google Play.
Qui bénéficie du CPF ?
- Les salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et jusqu’à leur départ en retraite.
- Les demandeurs d’emploi
- Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire
- Les agents publics.
- Les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs.
Comment est alimenté le Compte Formation ?
Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures :
- A hauteur de 500 euros par an, plafond de 5 000 euros.
- A hauteur de 800 euros par an, plafond de 8000 euros, pour les moins qualifiés.
Les droits varient suivant la situation professionnelle :
- Salariés à temps partiel :
Si le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet, mêmes droits que les salariés à temps plein. Proratisation pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet. - Personnes en recherche d’emploi :
Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits. Mais il peut être utilisé par les demandeurs d’emploi pour se former. - Travailleurs indépendants :
Le compte des travailleurs non-salariés, membres des professions libérales et des professions non-salariées, conjoints collaborateurs, artistes auteurs, sera alimenté en 2020 au titre des activités en 2018 et en 2019. - Fonctionnaires :
Le compte des agents publics ou contractuels est alimenté automatiquement. Les compteurs CPF des fonctionnaires restent affichés en heures. Ils ne font pas l’objet d’une conversion en euros.
Quelles sont les formations éligibles ?
Sont éligibles au CPF, les formations qui aboutissent à :
- Un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou bloc de compétences, inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- Une certification ou habilitation enregistrée dans le « répertoire spécifique des certifications et habilitations » (qui remplace l’Inventaire);
- Un bilan de compétences, une action de Validation des acquis de l’expérience (VAE), les permis B et poids lourd, une action d’accompagnement et de conseil destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ou une action liée à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.
Découvrez les formations éligibles au CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/