En cette période d’élection présidentielle, tous les sujets qui touchent aux jeunes, à l’emploi et au pouvoir d’achat sont primordiaux. La formation en fait partie intégrante.
La formation mise en avant
On assiste depuis plusieurs années à une recrudescence des politiques de l’Etat en faveur de la formation professionnelle. Si le CPF s’est démocratisé, les formations de manière générale sont au cœur des programmes politiques dans la mesure où elles touchent toutes les catégories sociales et toutes les tranches d’âge.
La formation, pour tout public
Tous les publics sont ciblés par ces politiques en matière de formation. Les jeunes, en premier lieu, qui par définition ont un besoin en matière d’études et de formation afin de s’insérer sur le marché de l’emploi. Les personnes en reconversion professionnelles, et elles ont nombreuses notamment depuis la période du covid, qui a suscité de nombreuses nouvelles vocations chez les Français. Enfin, les actifs, qui sont en poste et qui souhaitent se perfectionner pour prétendre à un meilleur poste et à une meilleure rémunération.
Macron réélu, quelle place pour la formation ?
La réélection d’Emmanuel Macron pose la question de la considération pour les jeunes et pour la formation de manière générale. L’Etat va-t-il débloquer une enveloppe budgétaire encore plus importante pour le secteur de la formation ? Les mesures vont-elles aller dans le sens d’un nouvel élan pour ce secteur clé au niveau de l’emploi ? Autant de questions que les professionnels du secteur auront l’occasion d’analyser lors de ce second mandat.
.