Les diplômes d’aide comptable
Pour prétendre à un emploi d’aide comptable, les diplômes demandés seront le plus souvent, CAP ou BAC comptabilité ; CAP employé de bureau ; BEP ou BAC agent administratif ; BAC gestion. Bien sûr, les candidats titulaires d’un BTS comptabilité ou assistant de gestion mettront d’avantage de chances de leur côté lors des phases de recrutement. Outre ces diplômes, le candidat à un emploi d’aide comptable doit savoir maîtriser parfaitement les logiciels de bureautique et plus largement l’informatique en général. La maîtrise des langues n’est pas forcément un sérieux plus, mais il peut arriver que selon les postes, cela vous ouvre certaines portes et vous permettent de faire la différence.
Les missions et les débouchés
Les missions de l’aide comptable sont nombreuses et restent de première importance pour le fonctionnement de l’entreprise ou d’un cabinet comptable. Il est notamment en charge de contrôler, pointer, enregistrer et archiver tous types de documents comptables (factures clients et fournisseurs, frais, charges, recettes,…). En matière de gestion, l’aide comptable doit être en mesure de traiter les commandes mais également de s’occuper des stocks internes (papeterie, consommables,…). La création de bases de données fait aussi partie de ses missions. Pouvant être rattaché ponctuellement dans différents services, il doit savoir faire preuve d’adaptabilité et de souplesse. Dans les cabinets d’expertise, il peut se voir confier des dossiers en toute autonomie, et doit alors gérer la relation avec le client.
Les offres d’aide comptable
Convaincu par l’attrait de l’emploi d’aide comptable ? Alors lancez-vous dans la recherche d’un poste grâce aux milliers d’offres qui inondent Internet régulièrement sur des plateformes gratuites comme Jobintree, Keljob ou Monster par exemple.