Chauffeur de taxi est un métier à la fois passionnant et étonnant grâce au contact avec le public. Chaque client est unique avec une nouvelle histoire. Je l’ai exercé pour ma part, durant 23 ans à Lyon, toujours avec le sourire et le même plaisir, même si ce n’est pas rose tous les jours!
Chauffeur de taxi est un métier qui procure également pas mal d’adrénaline, avec des courses contre la montre à gérer en permanence!
Je l’ai exercé pour ma part, durant 23 ans à Lyon, toujours avec le sourire et le même plaisir, même si ce n’est pas rose tous les jours!
A présent, à la retraite, j’ai décidé de partager mon expérience au travers d’un livre, Mémoires d’un taxi driver (Editions EDILIVRE) pour montrer un autre regard sur ce métier mal connu du grand public: celui des “coulisses”… les joies et les galères (qui sont au cœur de l’actualité)!
J’essaye d’apporter une vision claire et objective, sans cacher la réalité de cette profession. Je souhaite aussi faire découvrir sa nature enrichissante, à travers différentes anecdotes. Des rencontres humaines (dont quelques célébrités), des échanges culturels, émotionnels que j’ai vécu.
Des destins croisés, certes, le temps d’un instant, mais inoubliables…
Voici un petit florilège d’anecdotes de mon livre:
°Une course radio m’amène devant une jeune dame et une petite mamie:
– Pouvez-vous nous emmener à Saint-Rambert L’Île Barbe? Nous allons dans la même direction mais à 2 adresses différentes. Il n’y a aucun autre taxi de libre.
J’accepte volontiers. A un moment, je regarde dans le rétro intérieur et vois la jeune personne avec un air gêné. Arrivé devant son domicile, elle me règle la course et entre dans son immeuble. L’autre dame me donne son adresse, me paie et s’en va…
En refermant la porte, je m’aperçois que la petite mamie s’était fait pipi dessus! J’avais une mare d’urine sur la banquette! Les sièges étant protégés par une housse, cela a limité les dégâts…”
°A la gare de Perrache, un couple arrive à ma hauteur:
– Le cimetière de Caluire s’il vous plaît, nous ferons un aller-retour.
Ils étaient de passage à LYON pour faire des formalités administratives d’un oncle décédé. Au bout de 10 minutes, le mari accourt vers moi :
– Ils ont perdu mon oncle et font des recherches ! Restez ici, merci.
Je n’en croyais pas mes oreilles ! On perdait les défunts maintenant ! Après 1 heure 30 d’attente, ils reviennent avec le sourire : le tonton était retrouvé ! Il n’était tout simplement pas dans le bon emplacement ! Quelle histoire morbide !
°Un monsieur avait un fidèle compagnon à quatre pattes, c’était un vieux chien un peu plus de 15 ans d’âge, bourré de rhumatismes.
Nous allions une fois par mois chez un ostéopathe (et oui, ça existe aussi pour les animaux !). L’animal avait toutes les peines du monde pour monter dans mon véhicule, mais quand il sortait du cabinet, il était transformé. Pour se faire ouvrir la porte du cabinet, il grattait avec sa patte, il attendait ses massages avec impatience ! Aller-retour avec attente pour un chien comme client ce n’est pas banal !