Auto-école.net lève 2 millions d’euros pour s’étendre dans 15 départements

Auto-école.net vient de lever 2 millions d’euros auprès de Calcium Capital. La start-up de formation routière en ligne veut s’étendre dans une centaine de villes supplémentaires.

17 agréments départementaux

A la différence de Lepermislibre ou d’Ornikar, Auto-école.net ne met pas en relation des moniteurs autoentrepreneurs avec des candidats libres. La centaine de moniteurs est salariée et les élèves sont accompagnés durant toute la formation, y compris pour l’inscription au code et à la conduite. La pédagogie et le modèle de véhicule sont ainsi identiques pour tous les moniteurs. Auto-école.net dispose de sa propre flotte de voitures et de locaux, ce qui lui a permis d’obtenir un agrément dans 17 départements en France. Si les élèves peuvent se rendre dans les locaux pour travailler leur code, cela est rarement le cas. L’apprentissage se fait en ligne. Quant aux heures de conduite, elles sont organisées grâce à un algorithme qui met en relation l’élève avec un moniteur disponible dans son département. « Nous économisons sur la présence d’une secrétaire et nous optimisons le planning des moniteurs. Les salariés ne coûtent pas plus cher que des indépendants. Ce sont les plannings mal remplis des moniteurs qui pèsent sur les auto-écoles classiques », assure Stanislas Llurens. Auto-école.net propose ainsi un forfait code et 20 heures de conduite à 711 euros. Le taux de réussite au premier passage est légèrement inférieur à 60 %, la moyenne nationale.
Contrairement à des plates-formes à forte notoriété, Auto-école.net ne se fait pas connaître par la publicité. Son fondateur revendique 2.000 nouveaux inscrits par mois, dont 40 % par bouche-à-oreille. Après un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros Auto-école.net devrait bientôt atteindre 10 millions d’euros.