Le titulaire du BTS Transport et prestations logistiques est un assistant technique d’exploitation à compétence commerciale. Il contribue aux flux nationaux et internationaux des marchandises, en organisant et manageant des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des décisions stratégiques. Il coordonne des opérations entres les différents services de l’entreprise ou des partenaires extérieurs. Il est amené à manager et à animer des équipes.
Contenu de la formation
La formation a un caractère européen puisqu’elle est commune à 7 pays européens (Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Hongrie et Roumanie). A volonté polyvalente, elle dispense en deux ans des enseignements généraux et professionnels et se déroule sous forme d’activités et de groupes de compétences. A cela s’ajoute 12 à 14 semaines de stage en entreprise.
Il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.
Dans le BTS Transport et prestations logistiques, on retrouve les enseignements suivants :
Culture générale et expression
LV1
Management des entreprises
Économie
Droit
Faisabilité et évaluation des opérations de transport et de logistique
Organisation, mise en œuvre et gestion des opérations de transport et de logistique
Suivi des opérations de transport et de logistique
Gestion de la relation de service
Management d’une équipe
Conditions d’admission et inscriptions
La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle s’adresse aux titulaires du bac STG/STMG. Les titulaires d’un bac général (bac L, ES et S) se partagent les places restantes.
Attention, toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.
Réussir son BTS
Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre BTS, entraînez-vous grâce aux annales ! Vous y trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes du BTS Transport.
Et après ? Débouchés et poursuite d’études
Le titulaire du BTS Transport et prestations logistiques occupe en première insertion des postes d’agent de transit, adjoint au responsable d’exploitation, responsable des expéditions, chargé du SAV ou encore assistant au responsable d’exploitation. Il évoluera par la suite vers des fonctions à responsabilités : responsable d’exploitation, responsable d’agence de transport, responsable d’affrètement ou bien technico-commercial et gestionnaire de parc.
Les entreprises de transports de marchandises, de location de véhicules industriels, de transport spécialisé ou les services transport logistique d’une entreprise sont ses potentiels employeurs.