La vente en ligne prend de plus en plus d’ampleur. Pour les particuliers, elle constitue la solution idéale pour économiser du temps sur les courses. Pour les professionnels, la création d’un site e-commerce est devenue incontournable pour se faire une place sur le marché, pour répondre aux besoins des clients et pour soigner une image qui se veut être plus moderne. Il y a plusieurs façons de créer son site, notamment celle de faire appel à une agence web spécialisée dans l’e-commerce.
Pourquoi faire appel à une agence web ?
Un site e-commerce n’est pas seulement un point de rendez-vous que vous donnez à votre clientèle. Il reflète votre image, votre identité et votre professionnalisme. C’est un premier contact qu’il faut soigner !
Il n’est pas seulement question de créer un site, mais de réussir le pari que vous vous êtes lancé, de déclencher le mécanisme de la croissance et se faire une place dans un marché ultra-concurrentiel. Mais la mise en place et le développement d’un site e-commerce demandent la maîtrise de plusieurs compétences. En effet, il faut prendre en compte :
- La création du site
- La mise en place d’une stratégie e-marketing
- Le référencement pour une bonne visibilité
- La veille du site
Il est important de noter que les solutions prêtes à l’emploi poussent votre site à se fondre dans la masse, sans avoir de véritable identité. Par contre, faire appel à une agence web vous permettra de construire cette identité. La solution qu’elle mettra en place doit être adaptée au contexte et prendre en compte :
- Le type de produits à vendre
- Le type de service proposé
- Le marché ciblé : national ou international
Une conception personnalisée est nécessaire pour pouvoir se démarquer et donner le ton auprès des internautes.
Choisir la bonne bonne agence pour un site web efficace
L’efficacité d’un site e-commerce passe ainsi par l’expertise de l’agence web choisie. En effet, il faut comprendre qu’une telle plateforme ne peut être montée en un seul jour. Il doit répondre aux attentes des internautes, et doit ainsi être :
- Pratique pour les utilisateurs
- Refléter les goûts du propriétaire
Une bonne agence web ne se contentera pas de créer votre site, mais prendra aussi en compte vos besoins et ceux des internautes. Elle doit être capable de concilier les deux, ce qui constitue un vrai défi que seule une agence professionnelle pourra relever.
Un autre aspect important à prendre en considération est celui de la sécurité. Comme il s’agit ici de site e-commerce, les transactions financières sont régulières. Il faut donc impérativement penser à la sécurité des données sensibles. Une agence web professionnelle doit être capable de prévenir et d’identifier les failles et apporter une solution efficace. Tout au long de la durée de vie du site, le système de sécurité mis en place doit évoluer avec le développement de la technologie.
D’autres défis attendent également une telle agence, notamment au niveau du référencement. C’est une étape cruciale pour générer un maximum de chiffres d’affaires sur votre boutique en ligne. En effet, même avec les bons produits et une bonne conception, un référencement raté entraînera un mauvais positionnement dans les moteurs de recherche. La conversion des visites en achat est impérative et pour cela, il faut mettre en place une excellente stratégie de référencement.
La capacité de maîtriser plusieurs outils
Une agence web professionnelle est toujours capable de proposer, non pas une seule solution, mais plusieurs pour vous permettre de choisir le meilleur support, en parfaite adéquation avec votre projet. Il existe aujourd’hui de nombreux outils disponibles dédiés spécialement à la création de sites, comme :
- WordpPress : c’est actuellement le CMS le plus utilisé dans le monde pour la création de blogs et de sites. Si dans ses débuts, il a engendré quelques réticences, il s’est très vite imposé. C’est un système de gestion de contenu simple, mais avec des outils performants et innovants qui nécessitent une bonne maîtrise et un choix adapté à chaque projet. Une bonne agence web pourra alors vous aider à l’exploiter comme il se doit.
- Joomla : c’est le second CMS qui se place derrière WordPress Ce système de gestion de contenu possède aussi de nombreuses fonctionnalités. Mais il a ses limites et ses contraintes, demandant ainsi la contribution d’un expert. Il a été développé en open source et a évolué au fil des années pour une performance encore plus accrue, mais avec les complexités que cela implique. Une agence web spécialisée en e-commerce saura vous conseiller sur les fonctionnalités adaptées à votre projet.
- Prestashop : ce CMS s’inscrit comme étant un outil de qualité pour la création de sites e-commerce. Il apporte performance et efficacité, deux mots-clés très plébiscités par les e-commerçants.
Il existe encore d’autres solutions de création et de gestion de sites e-commerce, comme Typo 3 par exemple.
Difficile à maîtriser, la solution mobile est devenue ces dernières années un nouveau marché qu’il faut intégrer au plus vite, car le mode de vie l’exige. Les consommateurs naviguent de plus en plus à partir de leurs smartphones. Mais ce format n’est pas du domaine des débutants. Il convient donc de faire appel à l’expertise d’un professionnel, notamment d’une agence web.
Vous l’aurez compris, pour conquérir le marché, séduire les internautes et se faire une place dans les moteurs de recherche, plusieurs compétences entrent en jeux, qui sont souvent réunies dans une agence web. Elle est donc incontournable si vous souhaitez réussir dans la vente en ligne.