L’apprentissage chez l’adulte n’est pas le même que chez les enfants (forcément), si vous souhaitez devenir formateur pour adultes, il ne faut surtout pas calquer les méthodes d’apprentissages que vous avez pu rencontrer lors de votre parcours scolaire.
1 : Bien préparer l’animation de sa formation professionnelle
En amont de votre formation en présentiel, vous devez veiller à plusieurs points. Déjà, appréhendez correctement le besoin de vos apprenants pour préparer les supports en conséquence. Une formation intra entreprise (avec des participants d’une même entreprise) et une formation inter entreprise (des participants d’entreprises différentes), ne se préparent pas de la même façon. Les supports devront être adaptés et pour cela, vous devez réaliser un audit des besoins en échangeant en amont avec les décisionnaires de l’action de formation et bien sûr les futurs participants. En fonction des objectifs pédagogiques que l’on vous donne, vous montez un programme de formation qui répond à ces derniers. Plus vous avez d’échanges avec vos futurs stagiaires, meilleurs sont le programme, le plan de formation et les modalités pédagogiques.
2 : Le déroulé pédagogique ou scénario pédagogique
Lorsque vous allez concevoir une formation, pour une meilleure assimilation des compétences, vous allez devoir mixer et bien choisir les méthodes d’apprentissages : ex-positive (un exposé du formateur ou de la formatrice), démonstrative (démonstration concrète des choses à faire par le formateur) et applicative (mise en situation des apprenants via des cas pratiques par exemple). En fonction de ces méthodes, vous avez à votre disposition un certain nombre d’outils pédagogiques pour organiser le déroulé de votre formation.
Exemples d’activités démonstratives : exposé, film, diaporama…
Exemples d’activités applicatives : travail en sous-groupe, jeu de rôle, étude de cas, exercice d’application…
Il est important de varier un maximum le type d’activité de vos modules de formation pour ne pas lasser les apprenants et les maintenir en condition d’éveil pédagogique. Pour cela, avant même de faire son support de formation, on crée un document de déroulé pédagogique précisant le timing, les techniques pédagogiques utilisées et les supports de chaque séquence de formation. Chacune de vos séquences doit être optimisée en fonction de ses objectifs pédagogiques. Attention, dans le cadre d’une formation certifiante, pensez à respecter les référentiels de compétences de la certification professionnelle à laquelle prépare la formation.
3 : Les temps forts d’une formation pour adultes
Une action de formation va être divisée en plusieurs temps forts :
1 : La pré-communication ;
2 : Le démarrage de la formation ;
3 : Le cours de la formation ;
4 : La clôture de la session de formation.
Chacun de ses temps forts doit être optimisé. La pré-communication servira à donner de l’information, recueillir les besoins de formation des participants et impliquer ces derniers afin qu’ils arrivent dans les meilleures conditions possibles pour un apprentissage optimum. Même si les prérequis sont censés être vérifiés avant la signature de la formation, la pré-communication peut également vérifier une nouvelle fois que les pré requis pour suivre la formation sont remplis. Le démarrage de la formation sera un moment important. Il s’agit de mettre à l’aise les participants et d’instaurer un climat propice à l’apprentissage dès le début. Le cours de la formation sera lui optimisé en mixant des activités différentes, en impliquant un maximum les participants et en ayant un déroulé pédagogique efficace. Le contenu de la formation sera découpé en séquences de formation pour une meilleure assimilation des compétences visées par la formation.
4 : La méthode savi un outil d’animation à garder en tête
La méthode savi guide le formateur professionnel dans ses interventions. Elle l’aide à devenir un bon formateur ?
- S pour Sécuriser les apprenants : au démarrage, durant le stage et en fin de stage.
- A pour les rendre Acteurs de leur formation : en les faisant régulièrement intervenir, réfléchir, agir…
- V pour les Valoriser : via la prise en compte de leurs interventions et la reformulation.
- I pour les Impliquer : dans l’atteinte de leurs objectifs de formation.
Pour résumer, l’objectif de cette méthode est d’avoir une attitude aidante vis-à-vis de vos apprenants.
5 : Les supports de formation
Powerpoint et ses slides, paperboard, affiches avec les informations clés, vidéos, digital learning… Les supports de formation doivent être soignés, répondre aux objectifs de la formation, aider le formateur à animer mais ne surtout pas se substituer à lui. La création de bons supports de formation demande beaucoup de temps, aussi bien passé à la recherche qu’à la création des supports en eux même. Préparez-les longtemps avant votre intervention, ne les faites pas la veille pour le lendemain. N’hésitez pas non plus à utiliser les nouveaux outils digitaux pour rendre vos supports plus interactifs. De même, entre chaque session de formation, veillez à les mettre à jour et à les optimiser en fonction des retours des stagiaires des sessions précédentes.
6 : Le lieu de formation
Le lieu de formation va jouer un rôle important dans le bon déroulé de vos actions de formation et pour la captation de votre auditoire. Lorsque l’on organise une séance de formation, c’est toujours un aspect délicat. Les salles doivent être réservées souvent longtemps à l’avance sans que le formateur indépendant n’ai une vision précise du nombre de participants. Avec le temps, on arrive de mieux en mieux à estimer mais il faut faire en sorte de faire au mieux pour les premières formations ?
Sinon, en dehors de sa capacité d’accueil, la salle de formation doit être, dans l’idéal :
- Accessible facilement en transport ;
- Equipée : vidéoprojecteur, tables, chaises… ;
- Calme : propice à la concentration. Attention à l’environnement ;
- Agréable.
7 : Maîtriser sa communication verbale et non verbale
La transmission du savoir, savoir-faire et savoir-être va être impactée par la façon dont communique le formateur ainsi que par ses postures. En tant que formateur pédagogue vous devez maîtriser vos différentes communications :
1 : Communication verbale (le fond du message : les mots, le langage…) ;
2 : Communication non verbale (ce qui n’est pas lié aux mots mais qui se voit) ;
3 : Communication para-verbale (ce qui est autour des mots).
La clarté de vos propos, votre langage corporel, votre voix… vont impacter ces 3 communications. Bien animer une formation nécessite d’en tenir compte et de travailler sur ces trois aspects. Une formation de formateur chez Miforco pourra vous y aider.
8 : Mixer les méthodes et outils pédagogiques
L’animation d’une formation demande en amont de préparer un maximum d’activités pour favoriser l’apprentissage. Vous devez mixer les méthodes pédagogiques et outils mis à la disposition des formateurs. Jeu des questions, activités ludiques, carte mentale, cas pratiques, classe virtuelle, prise de parole des participants, brainstorming…Les méthodes ne manquent pas. Pensez à vous documenter sur les différentes activités possibles et à les adapter à la situation et à votre profil de consultant formateur. Vous devez avoir en votre possession une boite à outils prête à être utilisée lors de vos formations. Vous pouvez également pour vos formations en présentiel, proposer un module de formation de perfectionnement en formation à distance, webinar ou encore classes virtuelles, en mode blended learning pour plus d’interactivité.
9 : Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
Le climat de la formation va dépendre en grande partie du formateur, de sa façon de gérer le groupe et de la relation qu’il crée avec les participants. Le rôle de formateur nécessite de veiller à un certain nombre de points. Pour l’animation de groupe, le formateur veille ainsi à :
1 : Créer un environnement social de qualité ;
2 : Favoriser les échanges de points-de-vue entre les participants ;
3 : Intervenir en cas de besoin dans les relations qui se créent ;
4 : Adopter la bonne distance indépendamment des personnalités de chacun ;
5 : Gérer les situations difficiles si besoin.
Il devra être disponible, agréable, à l’écoute et veiller à sa communication verbale et non verbale (cf. plus haut).
10 : Les 4 outils clés du formateur
Au-delà des techniques d’animation de formation classiques, l’écoute, la reformulation, les questions et les Feedback sont les 4 outils clés du formateur consultant. L’écoute vous aide à comprendre l’apprenant pour mieux faire passer les messages que vous souhaitez. Laissez de côté vos jugements personnels et soyez dans une écoute empathique. La reformulation vous permet de clarifier et de vous assurer que vous avez bien compris votre interlocuteur. Elle donne aussi l’assurance à l’apprenant que son point de vue est bien compris. C’est essentiel. Les questions ont pour objectif d’aider les stagiaires à réfléchir et à entamer la discussion sur un sujet lié au programme de formation. Les Feedback, quant à eux permettent aux participants de progresser et de prendre conscience de leurs forces et faiblesses. Le consultant en formation s’interdit, cependant, d’évaluer la personne en elle-même durant la pratique de son métier.