Dans la recherche de nouveaux prospects, on peut se poser des questions, comme : Comment arriver à cibler les bonnes personnes ? Comment se distinguer de la concurrence ? ou comment faire connaître son catalogue de formation et ses compétences ? Miforco vous apporte une petite analyse constructive.
La première phase de votre travail
Cela consiste à bien définir votre cible. À qui s’adresse mon offre de formation ?, qui peut être intéressé ? et quels sont leurs besoins et leurs attentes par rapport à la formation ? Adressez vous qu’aux personnes qui sont potentiellement intéressées par votre offre et non tout un chacun. Renseignez-vous ensuite sur leurs préférences : Où vont-ils chercher l’information ? Quels sont les messages qui leur parlent le plus ? Comment interagiront ils avec un formateur ou un organisme de formation ?. Passons à la deuxième phase …Se rendre visible.
Via un site internet
Quoi de mieux qu’un site internet dédié pour lancer une offre de services ? Cela vous permettra d’informer vos prospects sur vos offres et d’être présent dans les résultats de recherche. Il est nécessaire qu’il soit bien référencé. Votre site doit être une source d’information sur vous, et mettre en avant des contenus qui suscitent de l’intérêt autour de votre offre. Vous pouvez créer des articles, des vidéos ou des infographies qui présentent vos formations sous un autre jour. Ces contenus pourront ensuite être partagés sur vos réseaux sociaux afin d’améliorer votre visibilité.
Les réseaux sociaux un outil incontournable
Ce sont des supports à ne surtout pas négliger, et ils sont gratuits ! Nous présenterons LinkedIn, mais les autres réseaux tels que Facebook et Twitter peuvent se révéler utiles. LinkedIn est LE réseau social professionnel, soit une mine d’or pour élargir votre réseau, mais aussi trouver vos futurs clients. Cet outil de communication vous permet de vous créer une carte de visite digitale et de mettre en avant votre offre de formation. Grâce à Linkedin, vous pourrez également rejoindre des communautés professionnelles et participer à des discussions autour de la formation. En étant actif sur cette plateforme, vous actionnez alors un autre levier pour améliorer votre visibilité auprès de vos pairs et prospects. N’oubliez pas que votre présence sur les réseaux sociaux et la régularité de vos publications vous permettent d’améliorer votre référencement.
Prospecter et se construire un réseau professionnel
- Linkedin vous permet également de prospecter. Avec ses 16 millions d’utilisateurs par mois, il s’agit du plus grand vivier de contacts. Pour maximiser vos chances, personnalisez les demandes de contacts ou les messages privés pour chacun de vos interlocuteurs et n’envoyez pas de messages privés collectifs. Ils seraient considérés comme des spams et vous desserviraient dans votre démarche.
- Réseau professionnel et entourage personnel, parler de votre nouveau projet à votre entourage personnel et professionnel présent et passé. Cette piste est souvent négligée, mais peut se révéler très porteuse. N’oubliez pas que les personnes qui vous entourent ont également un réseau professionnel. Ainsi, vous vous faites connaître de façon plus personnelle.
- Le Coworking qui vous permet de travailler dans un milieu où des professionnels de tous horizons travaillent rassemble de nombreux contacts potentiels.
- Événements et salons : Pensez à vous rendre dans des événements dédiés à la formation pour créer un lien direct avec des contacts ou des clients potentiels, ou participer à des afterwork ou des meetings multiplie les échanges via des discussions informelles et vous permet d’élargir votre réseau.