Animer une formation professionnelle pour adultes exige de respecter une méthodologie adaptée aux apprenants. Que l’on s’adresse à des cadres, des employés, des techniciens ou des ouvriers, chaque formateur doit savoir transmettre ses connaissances et ses compétences de manière efficace. Devenir formateur demande une approche et une pédagogie spécifique afin d’assurer des formations de qualité. Cette formation permet à tout professionnel de s’initier au métier de formateur pour comprendre et maitriser les techniques de bases pour préparer un cours, concevoir des exercices, évaluer des compétences, s’adapter à un public de professionnel. Ce programme de formation continue de formateur (dit occasionnel ou débutant) s’adresse à tout salarié chargé d’animer des formations au sein de son entreprise (formateur interne) ou d’entreprises extérieures (formateur externe).
Objectifs pédagogiques de la formation Formation de formateur occasionnel
- Assimiler le déroulement d’une session de formation du début jusqu’à la clôture
- S’initier à la communication interpersonnelle pour adultes, comprendre le fonctionnement des adultes en formation
- Gérer la dynamique de groupe et valoriser les personnalités de chacun, chercher l’interaction de groupe
Intégrer le déroulement d’une session de formation pour adultes : identifier les étapes fondamentales
- Organiser son animation : La présentation du stage et du déroulé de la formation
- Préparer sa salle, préparer l’accueil des stagiaires, organiser l’espace de votre salle de formation
- Assurer un accueil des participants rassurant et engageant
- Travailler et déterminer les objectifs à atteindre à l’issue de la formation
- Réaliser un tour de table efficace et opérationnel
- Pourquoi un tour de table ? comprendre l’objectif d’un tour de table
- Identifier les erreurs à éviter dans le cadre d’un tour de table
- Comment organiser son tour de table ? Quelle méthode employer, comment fixer le cadre ?
- Focus sur le tour de table : Retour sur les attentes des stagiaires
- Appréhender la notion de timing et du respect des horaires : la charte de bonnes conduites en formation
- Comment organiser la clôture de chaque journée et les évaluations orales de chaque thème abordé ?
- La clôture du stage : L’évaluation des acquis et l’évaluation de la formation
Connaître les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes en formation
- Quelles méthodes pédagogiques adopter pour les adultes en formation ? Quelles postures adopter ?
- Mettre en place des mises en pratique adaptées : Les exercices et les tests
- Comprendre et anticiper les principaux freins et motivations d’un stagiaire en formation
Piloter la conduite d’un groupe en formation, s’adapter, prendre du recul, organiser le débat, organiser la progression
- Comprendre les mécanismes de la personnalité de l’animateur Versus la personnalité du groupe
- Intégrer les principes d’interaction entre l’animateur et le groupe, le fonctionnement d’un groupe en formation
- Les principaux freins et motivations d’un participant
- Comprendre les besoins d’un groupe en formation
- Les différents comportements sociaux / les personnalités individuelles
- Gérer les situations délicates (interruption, stagiaire discret ou bavard, etc.)
- Appréhender les techniques de communication
- La communication non verbale et les outils d’expression
- Le verbal et les outils du verbe (la communication orale, la transmission d’un message)
- Connaître les territoires et les zones d’interactions (la proxémique)
Méthodes pédagogiques pour le stage Formation de formateur occasionnel
- Apports théoriques et pratiques sous forme d’échanges
- Réflexions de groupe guidées par l’animateur
- Mises en situation (training) filmées et analysées (sur accord)
- Mise en place d’un plan personnel de progrès
- Support de cours formation de formateur occasionnel