Microsoft Office gratuit : comment installer la suite sur Windows 10

Besoin d’installer gratuitement Microsoft Office sur Windows 10 ? Il existe un moyen simple de le faire, grâce à la version web de la suite bureautique qui propose les mêmes fonctionnalités, et la capacité de Microsoft Edge à installer des sites en tant qu’applications sur votre ordinateur.

Les applications web de Microsoft

La version boîte la moins chère de la suite Microsoft Office 2019 coûte 149 € sur le Microsoft Store. Et pourtant, il existe une méthode 100% gratuite et légale pour obtenir toutes les applications de la suite sur votre ordinateur Windows 10. Microsoft a en effet suivi l’exemple de Google en lançant une version gratuite de sa suite dans le cloud. La différence avec Google Docs, c’est que les applications web de Microsoft reprennent presque toutes les fonctionnalités des « vraies » applications Windows. Du coup, si vous avez accès à internet, un compte Microsoft et un PC Windows 10 vous pouvez, grâce à une astuce, avoir au final le même résultat que si vous aviez acheté la suite, mais sans rien payer. Tout cela grâce à la magie des progressive web apps.

Comment installer Microsoft Office gratuitement sur Windows 10

Voici comment faire :

  1. Ouvrez la page www.office.com dans le navigateur Edge
  2. Une fois connecté avec votre compte Microsoft ouvrez Word, Excel, Powerpoint, Outlook ou n’importe quelle autre application de la suite
  3. Ouvrez le menu Plus du navigateur
  4. Cliquez sur Installer ce site en tant qu’application
  5. Répétez les étapes 2, 3 et 4 pour chaque application

Comme avec Google Docs vous bénéficiez d’un stockage en ligne OneDrive pour vos documents. La version gratuite d’Office 365 propose d’emblée 5 Go qui suffisent déjà à stocker de nombreux documents de la suite. Notez que dans tous les cas vous pouvez toujours enregistrer vos fichier sur le disque dur. Et même exporter les documents dans d’autres formats, notamment PDF et équivalents ouverts des fichiers Office. Enfin, retenez que la version complète d’Office 365 est également disponible. Contrairement aux Web Apps, il n’est pas nécessaire d’être connecté pour en profiter et la suite vous donne accès, entre autres, à 1 To d’espace sur OneDrive par personne.