Encadrant des équipes de monteurs, il/elle assure la gestion et le suivi de chantiers et procède aux mesures, contrôle et mise en service du réseau câblé. Le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication a des relations constantes avec les donneurs d’ordres (opérateurs), les fabricants de matériel, les sous-traitants. Il/elle travaille en bureau pour la conception et l’ingénierie des réseaux et en plein air pour effectuer le suivi des travaux de câblage.
Aptitudes souhaitées et diplôme :
Capacité d’adaptation, esprit méthodique, rigueur, capacité à suivre des techniques en évolution, faculté à prendre des initiatives et des responsabilités. L’ensemble des modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien/ne de réseaux câblés de communications.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
- CCP – Réaliser le dossier d’étude de projets d’extension ou de modernisation d’un réseau câblé de communications = module 1 + module 2
- CCP – Réaliser le suivi technique des travaux d’extension ou de modernisation d’un réseau câblé de communications = module 3 + module 4
- CCP – Assurer la maintenance de réseaux câblés de communication = module 5
Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.
Programme :
Durée :
- Formation initiale de niveau IV d”une durée modulable de 8 mois environ (1 225 heures).
- Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
- La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
- Période d’intégration.
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Effectuer des relevés de terrain au démarrage d’un projet de réseau câblé de communications : réalisation des relevés de terrain au démarrage d’un projet de réseau câblé de communications (3 semaines).
Module 2. Étudier des projets de réseaux câblés de communications : constitution du dossier d’étude de l’extension en câbles à fibres optiques d’un réseau de communications – constitution du dossier d’étude de l’extension en transport optique et en distribution cuivre multipaires d’un réseau câblé de communications – constitution d’un dossier d’étude de la modernisation d’un réseau câblé de communications en câbles à fibres optiques et coaxiaux (8 semaines).
Module 3. Préparer et réaliser les travaux d’extension ou de modernisation d’un réseau câblé de communications, procéder à la recette et à la mise en service : préparation des travaux d’extension ou de modernisation d’un réseau câblé de communications – réalisation des travaux d’extension ou de modernisation d’un réseau câblé de communications (6 semaines).
Module 4. Gérer les travaux, recette et mettre en service l’extension ou la modernisation d’un réseau câblé de communications : gestion des travaux d’extension ou de modernisation d’un réseau câblé de communications – réalisation de la recette et de la mise en service de l’extension ou de la modernisation d’un réseau câblé de communications (4 semaines).
- Période en entreprise (3 semaines).
Module 5. Assurer la maintenance de réseaux câblés de communication : dépannage de l’installation d’un client raccordé à un réseau câblé de communications – réalisation de la maintenance des parties transport et distribution d’un réseau câblé de communications (6 semaines).
- Période en entreprise (3 semaines).
Session de validation (1 semaine).
Public concerné / prérequis :
Le niveau requis /age :
Deux profils sont possibles :
- 1) Niveau classe de 1re scientifique, technique ou équivalent ;
- 2) Niveau BEP en électrotechnique assorti de 2 années d’expérience professionnells dans les métiers de l’électronique et/ou des réseaux.
L’admission :
Dossier de candidature, évaluations, entretien.