Un métier en vogue
Presque tous les secteurs, qu’ils soient publics ou privés utilisent désormais le multimédia pour communiquer, commercialiser leurs produits, échanger avec leurs partenaires ou les utilisateurs, travailler à distance, suivre leurs clients…Réaliser un site web
Le webdesigner est chargé de réaliser les pages d’un site web et de créer tout type d’éléments graphiques (illustration, création de bannières, animations flash…).Il intervient sur la définition du cahier des charges : ergonomie du site, modes de navigation, arborescence, accès aux différentes fonctionnalités transversales, scénarisation d’animations, recherche d’identité visuelle, élaboration de la charte graphique, maquette, choix des technologies et typologie des médias. Il est aussi responsable du design des interfaces web (e-commerce, e-marketing…), de la conception et de la réalisation de mini-sites événementiels, commerciaux, de campagnes promotionnelles, newsletters…Capter l’internaute
Le webdesigner doit connaître et maîtriser les nombreuses possibilités et contraintes liées à l’interconnexion et l’interactivité dont le rôle est prépondérant dans le multimédia. Capable d’utiliser ce savoir et de l’associer à son esprit créatif, il manipule et associe des textes et des images qui devront capter l’attention des visiteurs.Conditions de travail
-Indépendant ou salarié
Le webdesigner peut travailler comme indépendant. Il bénéficie alors d’une grande liberté. Il peut également travailler dans une web agency spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, dans un studio multimédia ou d’animation flash, une maison d’édition multimédia en ligne, le service de communication ou de publicité d’une entreprise…
Souvent dans l’urgence le webdesigner travaille souvent dans l’urgence pour répondre rapidement à la demande.
Bénéficiant d’une grande liberté d’initiative et de créativité, il doit toutefois proposer des maquettes différentes aux clients. Un travail qui requiert du temps pour peaufiner les projets.
-Toujours en équipe
En étroite collaboration avec le client et le chef de projet qui valident sa charte graphique, ce professionnel supervise directement, pendant la phase de réalisation du site, le travail des infographistes et parfois celui des intégrateurs multimédia. En fonction des contraintes techniques, il doit souvent choisir entre le fonctionnel et l’artistique.